AMOUR
« Aimer, c'est bien, savoir aimer, c'est tout »
- François René de Chateaubriand
La fête des amoureux approche à grands pas. Si elle est aujourd’hui marquée par un aspect commercial, son histoire est pourtant ancienne et noble.
Elle prend racine dans les traditions antiques et les gestes d’un homme dont le sacrifice a traversé les siècles.
Cette histoire commence au Ve siècle avant Jésus-Christ, dans l’Antique Rome.

Rituels antiques
Dans l’Antiquité, si la déesse de l’amour Aphrodite était honorée en avril, les fêtes de la fécondité et de l’union se tenaient entre le 13 et le 15 février.
À Rome, les Lupercales, en l’honneur de Faunus, dieu de la fécondité, étaient marquées par des rituels fascinants.
Après le sacrifice de boucs, le sang était appliqué sur le front d’un jeune homme et d’une jeune femme pour symboliser leur union.
Puis, les prêtres taillaient des lanières dans la peau des animaux sacrifiés et en touchaient les femmes pour leur transmettre le don de fertilité.
Ce rite ancestral a survécu dans la culture romaine jusqu'à ce qu’il soit transcendé par un homme : Valentin de Rome.

Valentin de Rome : le martyr des amoureux
Au IIIe siècle, sous le règne de l’empereur Claude II, le mariage des chrétiens était interdit. Mais le prêtre chrétien Valentin défia l’empereur en mariant secrètement les couples chrétiens.
Arrêté et emprisonné, il aurait tenté de convertir son geôlier et sa famille, réalisant même un miracle en rendant la vue à sa fille aveugle. Touchée par cet acte, la jeune fille noua un lien profond avec Valentin.
Avant son exécution en 270, il lui laissa une lettre d’adieu signée « Ton Valentin », donnant naissance à la tradition des billets d’amour.
En 496, le pape Gélase Ier institua le 14 février comme jour de fête en l’honneur de Valentin, remplaçant les rituels païens par une célébration chrétienne.

Le Moyen Âge : l'amour chevaleresque et la poésie
La Saint-Valentin ne devint une véritable fête des amoureux que des siècles plus tard.
Au XIVe siècle, Othon de Grandson, poète et capitaine suisse, introduisit cette légende à la cour d’Angleterre. Son histoire charma les nobles, qui décidèrent d’en faire une célébration de l’amour.
Si la tradition s’effaça progressivement, elle survécut dans certaines familles aristocratiques avant de renaître en force au XIXe siècle. Les commerçants, flairant l’opportunité, popularisèrent la vente de cartes de Saint-Valentin, rappelant le tendre billet de Valentin à sa bien-aimée.
Depuis, cette fête demeure le symbole du romantisme, des mots doux et des présents échangés entre amants.
En l’honneur de cette belle légende, nous avons sélectionné pour vous des articles idéaux pour exprimer votre affection à travers un symbole intemporel.
Parce qu’un amour digne d’être célébré mérite un cadeau à sa hauteur.





















