« Le premier devoir d’un grand peuple comme d’une famille forte, c’est de s’aimer dans son passé et de s’honorer dans ses morts »
- Fustel de Coulanges
Aujourd’hui le 21 janvier marque un tournant de l’histoire de France. Il y a exactement 232 ans, Louis XVI dernier roi de l’Ancien Régime, montait sur l’échafaud après avoir été condamné à mort à une voix près par la Convention. La guillotine, dressée en place publique, scellait le destin de la monarchie français et ouvrait une ère nouvelle.
La Révolution française dans toute sa grandeur et sa violence, devint une inspiration pour les révolutionnaires du monde entier. Pourtant, malgré l’effondrement de la monarchie, la figure du roi reste gravée dans la mémoire collective française.
Un sondage BVA de 2016 près de 40 % des Français jugent qu’un roi pourrait aujourd’hui incarner l’Unité nationale français.
Mais d’où vient cet attachement profond à une institution disparue il y a plus de deux siècles ?

Genèse
Il n’y a pas de France sans roi. Pendant plus de 1 300 ans, 64 rois issus de cinq grandes dynasties ont façonné le Royaume de France, guidant son destin à travers les épreuves et les siècles.
Une longévité inégalé explicable par le rôle singulier qu’incarne les rois.
Les monarques n’étaient pas des hommes ordinaires. Dès leur naissance, ils étaient éduqués pour régner, porteurs d’un devoir sacré envers leur peuple. Leurs vies, celles de leurs ancêtres et de leurs descendants étaient intimement liées au destin de la France.
Ils incarnaient une éthique exemplaire, guidés par les principes de justice et de vérité. Saint Louis, par exemple, rendait la justice sous un chêne à Vincennes, au milieu de son peuple, symbole d’une rectitude et d’une proximité exemplaires.

Héritage incomparable
Les rois ont fait de la France un joyau unique au monde, transformant ses terres, ses arts et sa culture. Ils ont érigé des monuments majestueux comme les cathédrales gothiques, le Louvre ou Versailles. Ils ont forgé les frontières de notre pays par leur courage à la tête des armées et ont fait de la langue française celle de la noblesse et de la diplomatie.
Sous leur règne, la France est devenue une lumière pour l’Europe, portée par ses artistes, ses penseurs et son éclat culturel.

Révolution française
La Révolution française intervient dans un contexte de bouleversements industriels et philosophiques. Affaiblie, la monarchie française avait perdu de son prestige auprès d’une partie du peuple. Son heure était venue.
Mais en ce jour, rappelons-nous avec gratitude ce que nous devons aux rois et à leur héritage. Ils ont forgé une France forte, belle et unie, qui continue de rayonner à travers les siècles.
Aujourd’hui, en honorant Louis XVI, nous honorons aussi l’ensemble de ces souverains qui ont fait de la France un pays unique.
Pour célébrer treize siècles de monarchie, nous vous proposons la chevalière «Regalia» fleur de lys pour redécouvrir et vivre l'héritage de notre grande nation.
Ensemble, célébrons notre passé pour mieux embrasser l’avenir.
Avec fierté.




















