La véritable histoire de Noël
« Le beau, c’est le vrai bien habillé.»
- Honoré de Balzac
Au soir du 24 décembre, plus de 2 milliards de personnes célébreront Noël.
Mais d’où vient cette fête si bien ancrée non seulement en Occident, mais aussi dans le monde entier ?
Beaucoup d’entre vous pensent immédiatement à la naissance de Jésus-Christ.
Effectivement, Noël, avant d’être une fête où l’on s’offre des cadeaux, est avant tout la célébration de l’anniversaire de Jésus.
Mais les origines de Noël remontent à une époque antérieure à Jésus et au christianisme.

Sol Invictus
Au IIIeme siècle à Rome, les invasions barbares et les guerres civiles plongent l’Empire dans les ténèbres. L’ordre impérial chancèle car les empereurs se succèdent plus vite que les saisons. De plus, une crise spirituelle fracture le peuple, divisé entre les adorations de Jupiter, Mithra, les premiers chrétiens, et bien d'autres cultes.
C'est dans ce contexte que l'Empereur Aurélien entreprend de réunir son empire sous une seule et même bannière, celle du Dieu Sol Invictus, le "Soleil Invaincu".

La naissance d'un Dieu solaire
Sol Invictus emprunte ses traits à Mithra, divinité indo-iranienne vénérée par les légionnaires romains, et à Apollon, le dieu grec de la lumière et de la justice.
En 274, la décision est prise : la naissance de Sol Invictus sera célébrée le 25 décembre, symbole de la victoire de la lumière sur les ténèbres.

De Sol Invictus à la Lumière du Christ
Des décennies plus tard, un changement radical se produit sous le règne de Constantin le Grand, un empereur nourri aux légendes du Soleil Invaincu mais qui s’est converti au christianisme.
Fasciné par les parallèles entre Jésus et Sol Invictus, il décide de superposer la naissance de Jésus à celle de ce dieu solaire. En 336, Noël commence à être célébré, marquant progressivement le remplacement de l'ancienne fête païenne.

Noël, une fête de lumière
L’empire Byzanthin va solidement installé le 25 décembre comme un grand jour de fête. Au point où au moyen âge Noël devient une période de festivité prolongées, de 12 jours du 25 décembre au 5 janvier. Les célébrations incluent des banquets, des jeux et des représentations théâtrales de la Nativité.
Avec le temps, Noël s'enrichit de traditions venues de tous les coins de l'Europe : l'arbre de Noël d'Alsace, orné de pommes rouges symbolisant l'Eden, et le généreux Saint Nicolas transformé en Père Noël, récompensant les justes et les bons.
Aujourd'hui, bien que Noël ait évolué au-delà de ses racines religieuses, si cette fête reste ancré dans nos cœurs, c’est pour ce qu'elle symbolise :
- L'amour de sa famille et de son prochain.
- La générosité
- L'espoir du renouveau, de la lumière.
Avec Kalos, vous célébrez la continuité historique de nos racines antiques et chrétiennes.
Celle-là même qui on permit la transmission de Noël, fête de générosité, d’amour et d’espoir.
Avec toute notre amitié,



















