LA CROIX DE LORRAINE
Sur cette croix, Jésus-Christ est mort et sous son signe, les Français libres sont tombés pour la liberté.
Méconnue mais empreinte d’une puissance historique et symbolique immense, la croix de Lorraine mérite d’être redécouverte.

Les origines
Représentant initialement la Vraie Croix, ce symbole à deux traverses est directement lié à la crucifixion de Jésus. Un écriteau, portant l'inscription « Jésus de Nazareth, Roi des Juifs » (I.N.R.I), surmonte sa tête lors de cet événement déterminant.
Sans cet écriteau, la croix supportée par Jésus lors de son ultime marche était une simple croix latine, celle que l'Église a adoptée pour sa simplicité et sa cohérence.

Les croisades
En 1096, le pape Urbain II lance un appel à tous les chrétiens pour sauver leurs frères d’Orient, qui sont massacrés lors de leur pèlerinage à Jérusalem.
Dans leur périple au berceau de la chrétienté, les chevaliers croisés retrouvent ce symbole qu’ils diffusent à leur retour dans tout l'Occident.
C’est pourquoi, à la fin du Moyen Âge, des centaines de seigneurs de toute l’Europe intègrent ce symbole dans leurs armoiries.
Mais nous n’avons toujours pas élucidé la question du nom : pourquoi l'appelons-nous la croix de Lorraine ?

La bataille de Nancy
En l’an de grâce 1477, les ambitions démesurées du duc de Bourgogne, allié des Anglais, Charles le Téméraire, menaçaient d’engloutir la Lorraine.
Le 5 janvier, René II, duc de Lorraine, âgé de seulement 26 ans, attend avec son armée l'arrivée des Bourguignons. Ce matin-là, l’étendard frappé de la croix à double traverse flotte au vent hivernal qui souffle avec une violence glaciale.
René II lance à ses troupes : « Pour la Lorraine et pour la France ! Pour la croix de Lorraine, que nulle tyrannie ne souille ! » Ses paroles galvanisent les rangs lorrains. Après une sanglante bataille et la mort de l’orgueilleux duc de Bourgogne, tous levèrent les yeux vers la bannière ornée de la croix à double traverse. En cette fin de journée d’hiver, elle scintillait comme un bouclier divin.
Les Lorrains y voient un signe : cette croix symbolise la résistance et la liberté de toutes les générations à venir. Suite à cette victoire éclatante, partout en France, la croix à double traverse fut associée aux Lorrains, à la résistance, et à la liberté. C’est ainsi qu’elle fut désormais baptisée la croix de Lorraine.

Résistance
Nous sommes maintenant 500 ans plus tard, en juin 1940, et la France est à genoux. Paris est tombée entre les mains du IIIe Reich, et le maréchal Pétain, élu par le gouvernement, appelle à l’armistice.
Mais tandis que le gouvernement capitulait, un homme refusait d’accepter ce triste sort. Cet homme, c’était le général Charles de Gaulle.
Conscient de l’héritage grandiose de la croix de Lorraine et sur les conseils de ses proches, il choisit ce symbole pour la France libre.
Le 25 août 1944, à Paris, les fusillades se sont tues pour faire place aux cris de joie.
Partout, la foule est en liesse après avoir tant souffert.
La croix de Lorraine flotte sur Paris, libérée de l’envahisseur.
Aujourd’hui comme hier, la croix de Lorraine est le symbole des braves pour qui la liberté n’avait pas de prix.
Elle est le symbole de ceux qui se sont armés de courage, prêts à tomber pour reprendre leur Terre à l’envahisseur.
C’est empreint de cet héritage que nous avons conçu un bijou qui témoigne de la grandeur de cette croix.
Fraternellement,



















