La fleur de lys : une histoire symbolique
Sur nos cœurs sera gravé l’alliance symbolique entre la Sainte Trinité et la royauté. Telle une encyclopédie, elle a le pouvoir de concentrer 1500 ans d’Histoire.
Apparue lors de la Rome antique en tant qu’ornement, le lys se métamorphose dans la royauté française pour accompagner les rois dans leur sacre. Cette fleur avait la faculté symbolique de donner au roi le pouvoir divin. Sa foi nous transmet la sérénité de Dieu et son pouvoir nous inspire l’ardeur d’être un homme.
Cette fleur lyrique nous raconte cette histoire mythique dans laquelle l’homme prélève à la nature sa signification divine. Trouvons en son essence la grandeur de notre héritage. Un héritage à la gloire de nos pères qui nous transmettent la valeur de la vie, le courage d’être un homme et la transcendance de la foi.
La subtilité que dégage cette fleur élève nos esprits, elle donne le courage nécessaire pour révéler la vérité afin d’être un homme loyal. En arborant cette couronne à 3 pétales, son pistil dévoilera la foi qui est en nous.
Parler du lys sans décrire sa beauté ne serait que folie. Son esthétisme va de pair avec les valeurs qu’elle incarne. Recevons les lumineux rayons de Dieu. Transcendons les à travers nous et laissons-les nous transcender en retour.
A l’image de nos anciens rois décorés par le blason du lys, le tout puissant saura nous guider pour faire de nous d’honnêtes hommes, à la fois respectueux et courageux avec nous-même et surtout avec nos fidèles.
Tel un roi, avant de vouloir régner sur les autres, il faut savoir régner sur nous-même. Cela fut l’une des nombreuses vertus de Louis XIV, qui avant de se rendre maître absolu, s’est rendu maitre de lui-même.
Contemplons le monde avec les yeux d’un homme prestigieux et ne laissons jamais rien qui laisserait penser que la passion humaine l’emporte sur la souveraineté de nos êtres.
Cette fleur est brodée et gravée par nos soins. Aux partisans de la cancel culture, sachez que vous n’abrégerez jamais notre destin.
« La force de celui qui croit en Dieu n’est pas en Dieu mais dans sa foi. »
Eckhart von Hochheim